Menu
À la naissance : la poussette premier âge est plus complexe qu’il n’y paraît !
Accessoire indispensable (ou presque) des balades du bébé, la poussette premier âge se compose d’un châssis et d’un hamac. Si sa taille et son poids varient selon le modèle, la poussette doit impérativement respecter 2 critères, pour pouvoir accueillir un nouveau-né, à savoir :
À ce modèle de base peuvent se greffer différentes options d’installation. On parle alors de pack ou de poussette combinée duo ou trio selon le nombre d’accessoires qui peuvent être fixés au châssis. À la poussette de base s’ajoutent ainsi :
Face à cette diversité des modèles, les prix sont naturellement très variés.
Au-delà du budget, différents facteurs sont à prendre en compte au moment de l’achat de la poussette :
À ces critères généraux s’ajoutent toute une série de paramètres plus personnels permettant d’adapter le choix du modèle au mode de vie des parents. Les plus importants d’entre eux :
Les premières semaines, le bébé doit être placé entièrement allongé face à ses parents afin de le rassurer et d’éviter les sur-sollicitations de son environnement. Il est ensuite généralement conseillé de le positionner face à la route vers 9 mois. Il est toutefois possible d’amener progressivement l’enfant d’une position à l’autre dès 6 mois environ en la modifiant en fonction l’environnement de la balade.
À ne pas oublier : les accessoires (protège-pluie, ombrelle, nid d’ange) sont particulièrement importants les premiers mois pour protéger le bébé des éléments extérieurs et de la météo capricieuse.
Parfois accessible dès les premières semaines du bébé (modèle homologué naissance), la poussette canne est plutôt destinée à accueillir les enfants sachant déjà tenir assis seuls, dès 6-9 mois et jusqu’à 3 ans environ. Plus légère, souvent plus pratique (transport, pliage, etc.) que les modèles premier âge, la poussette canne est parfois aussi plus “rudimentaire”, moins confortable et donc moins adaptée aux très longues balades. Un exemple concret : le hamac ne s’abaisse pas systématiquement en position allongée (d’où son inadaptation à l’accueil d’un nouveau-né et les siestes plus compliquées). Elle reste toutefois tout à fait en phase avec les besoins et l’évolution moteur des enfants jusqu’à 2-3 ans.
Si globalement les critères à prendre en compte sont les mêmes pour une poussette premier ou deuxième âge, quelques questions complémentaires peuvent se poser avec la canne :
Si l’on peut, en théorie, installer son bébé dans la poussette canne dès 6-9 mois, mieux vaut parfois préférer conserver la poussette premier âge aussi longtemps que possible, afin de favoriser son confort. La poussette canne s’impose toutefois généralement d’elle-même vers 18 mois, quand l’enfant est beaucoup plus mobile. L’installation se fait alors face à la route en veillant avec une grande attention à ce que le harnais soit bien fixé et fermé (même si l’enfant le refuse ou semble “assez grand”) !
Vous hésitez encore sur le choix de votre poussette ou avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par contact@monbbdabord.ma ou +212 5 39 71 53 51.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix.
Livraison gratuite
Service clientèle
Satisfait ou Remboursé
Paiement sécurisé