Biberons

Comme nous le savons tous, une alimentation saine et régulière fait partie des besoins les plus fondamentaux du nouveau-né. D’ailleurs, celle-ci se compose uniquement de lait (allaitement) durant les premiers mois de vie de votre enfant. C’est alors que de nombreux parents s’interrogent afin de proposer à leur nourrisson la meilleure alimentation et les meilleurs soins possibles. Allaitement exclusif, allaitement mixte, allaitement au biberon, lait maternel, donner le biberon… Les options qui leurs sont offertes sont désormais vastes. Quels sont les moyens mis à disposition du jeune parent pour nourrir bébé ? Quel matériel de puériculture choisir ? Qu’est-ce qu’un biberon Avent ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et offrir à votre enfant (nourrisson, nouveau-né, bébé) une alimentation adaptée à ses besoins physiologiques.

Le lait, premier aliment du nourrisson

Dès la naissance, le nouveau-né éprouve le besoin de téter (succion) et d’être au contact de sa mère, de tisser ce lien maternel. C’est alors que de nombreuses mamans décident d’allaiter naturellement leur enfant (lait maternel, allaitement maternel). D’autres font le choix d’un allaitement mixte, alternant entre tétée au sein maternel et biberon de lait (allaitement au biberon). D’autres jeunes mamans préfèrent, pour des raisons de santé ou personnelles, donner le biberon uniquement avec un lait infantile adapté (lait en poudre).

Certaines parmi ces mamans font également le choix du tire-lait (tire-lait manuel ou tire-lait électrique), alliant ainsi les bienfaits de l’allaitement au sein tout en proposant au bébé un biberon.

Quelque soit le choix que vous ferez, que vous ayez un bébé allaité naturellement ou un bébé au biberon, sachez qu’il existe sur le marché de la petite enfance et de la puériculture les accessoires et le matériel qui sauront respecter et soutenir vos préférences d’allaitement.

Le biberon, cet article de puériculture indispensable

Sucette, anneau de dentition, attache sucette, gobelets, tétines… Parmi ces accessoires de puériculture destinés aux bébés, on trouve bien évidemment le biberon. Sachez d’ailleurs que nombre d’entre eux s’intègrent très bien en complètement d’un allaitement naturel.

Il faut savoir que le biberon pour bébé occupe une place très importante au sein de nombreux foyers familiaux, et ce, depuis des décennies. Pratique, facile à nettoyer et à stériliser (stérilisation aisée), le biberon permet de nourrir son enfant en toute sécurité au moyen d’une tétine douce adaptée à son besoin de succion.

Au fil des années, de nombreux accessoires ont par ailleurs intégré le marché des biberons. Désormais, tétines, goupillon, chauffe-biberon, stérilisateurs (pour stériliser les différentes parties du biberon), égouttoir et autres accessoires tout aussi pratiques sont disponibles pour faciliter le quotidien des mamans et papas. Et ce n’est pas tout, loin de là ! La technologie dans le domaine du biberon a fait de nombreux progrès…

De nouvelles initiatives au service de votre enfant

Afin de faciliter l’allaitement au biberon et améliorer le confort de l’enfant, notamment digestif, de nombreuses recherches ont été menées afin de proposer aux parents des biberons de qualité et respectueux de la constitution physiologique de l’enfant.

Embout ergonomique, biberon anti-colique contre les tant redoutées coliques du nourrisson, biberons sans bpa (le bpa désignant le bisphénol A) comme ceux en polypropylène par exemple, biberon facilitant la prise en main ou avec régulation du débit de lait en fonction de l’âge (débit variable, débit moyen, débit rapide, lent…), tétine en silicone, biberon isotherme, chauffe biberon électrique… Les recherches technologiques dans ce domaine ont ainsi permis de proposer à nos enfants et nouveau-nés des articles préservant au mieux leur santé.

Le biberon Avent, la qualité pour votre bébé

Sur le marché actuel, le biberon Avent fait figure de référence en matière d’avancées et d’idées novatrices pour le repas de bébé. Biberon anti colique, biberon en verre, biberon adapté au nouveau-né et à l’allaitement mixte… Découvrez ci-dessous la gamme de leurs produits que l’on peut utiliser dès notre séjour en maternité.

– La gamme Natural de Philips Avent : cette gamme de biberons Avent s’accompagne de tétines ultra-douces et imitant la forme du sein ainsi que de deux valves novatrices (double valve) réduisant les coliques (valve anti coliques). Une combinaison parfaite pour offrir à votre bout de chou une nutrition saine tout en préservant son confort et son estomac. Vous pouvez également retrouver cette gamme dans son kit naissance (pack nouveau-né).

– Sachez par ailleurs que le biberon Philips Avent se décline aussi en verre : le biberon en verre, disposant d’alvéoles modernes et ergonomiques, rendra l’allaitement au biberon plus naturel pour bébé.

– Le biberon Avent anti-colic : disponible en différents formats (différentes tailles : contenance 330 ml, 260 ml…), les biberons Avent anti colique (système anti coliques) sont conçus pour limiter l’inconfort digestif comme les coliques du nourrisson, les gaz et reflux. Leur goulot large et anti-fuites facilitera par ailleurs son utilisation au quotidien.

Les accessoires destinés à l’alimentation de bébé : conseils d’entretien et d’utilisation

Sucettes, biberons, tasses, petits pots, gobelet évolutif, récipient, tasse d’apprentissage innovante, tasse à bec, capuchon, dosette à lait (doseur)… Les accessoires et ustensiles (produits de puériculture) au contact du lait (ou d’autres liquides) et des aliments des nourrissons et tout-petits sont nombreux. Afin de préserver la santé de votre enfant et l’éloigner des microbes, différents moyens existent pour laver et désinfecter ces accessoires. Certaines mamans optent pour l’achat d’un stérilisateur biberon avec cycle de stérilisation des biberons, tandis que d’autres préfèrent stériliser les biberons (biberon en plastique ou en verre) au bain-marie ou au micro-ondes ou encore, utiliser des comprimés de stérilisation. Enfin, d’autres mères optent pour un bon lavage hygiénique avec goupillon et liquide-vaisselle.

Concernant l’utilisation du biberon au quotidien, celle-ci est relativement aisée lorsque l’on se trouve chez soi. En revanche, si vous êtes amenés à vous déplacer ou à voyager, l’achat d’un chauffe-biberon se révélera particulièrement utile. En voiture, à l’hôtel… les chauffe-biberons permettent de chauffer ou réchauffer (réchauffage) le biberon ou le petit pot de votre bébé au moyen d’un allume-cigare ou d’une prise électrique classique. Et ce, à la température idéale.

Biberons en verre pour bébés, biberons anti régurgitations, biberons passant au lave-vaisselle, biberons à la forme ergonomique, chauffe biberon de voyage… Vous l’aurez compris, les idées novatrices et innovantes se multiplient pour l’alimentation de bébé et aider les jeunes parents à choisir le meilleur pour leur enfant, dès les premières semaines et en toute sérénité.